Lundi 27 août 2007
Sur la radio France Inter avait lieu ce matin un débat fort intéressant sur l'ouverture des EPM, les Etablissements Pénitenciaires pour Mineurs.  Ces nouveaux établissements, relevant de la prison mais  a priori "adaptés" à la prise en charge des mineurs délinquants, suscitent de vives réactions partout en France et divisent l'opinion publique. 

Pour ma part, je ne sais comment me positionner.  Mettre un mineur en prison est un acte lourd de conséquences,  et certains en sortiront plus meurtris qu'à l'arrivée.  Mais peut-on se  permettre, sous couvert de l'innocence de l'âge,  de laisser en liberté, avec de simples avertissements, des mineurs au passé judiciaire déjà très lourd? N'est ce pas les déresponsabiliser face à leurs actes?  Afin de pouvoir me positionner sur la question sans précipitation et avec recul, je me documente .  Votre avis m'interesse également....

Pour en savoir plus, pour préciser vos idées sur la question, ou pour aller plus loin voici quelques liens:

- Net-iris Actualité: le 1er EPM voit le jour.
- Les EPM, pour quoi faire? (article de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon)
- Les EPM: bulletin officiel du Ministère de la Justice (document PDF, téléchargeable directement via le lien)
publié dans : Réflexions actuelles communauté : L'Avis des Eclectiques
commentaires (3)    ajouter un commentaire
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Hello Julie :)

Un sujet important à traîter puisqu'il s'agit quand même de l'avenir français à une époque un peu bancale pour les personnes mises en causes...

L'occasion de se responsabiliser un bon coup?Un aller simple pour le rassemblement de délinquants qui deviendront plus "performants"?

Pour ma part je suis quand même favorable à ces structures,ce n'est pas comme si au premier larçin la sentence tombait net et tranchante il y a une évolution avant l'arrivée dans ce milieu carcéral adapté.Les mesures d'avertissements sont faîtes pour prendre conscience,ensuite si le mineur refuse de s'adapter on doit le contraindre à le faire voilà tout et des paroles n'y suffisent pas...

De plus,ce n'est pas une prison qui les méleraient à des délinquants plus expèrimentés et dangereux,là il est question de punir/concrètiser la responsabilité de ses actes tout en préparant l'individu à réellement changer,ce qui est d'autant plus simple qu'auprès d'un adulte déjà "stable".

Ensuite selon moi la décision de faire entrer le mineur là-dedans devrait se décider au cas par cas et selon un bilan psychologique,pas forcément vis à vis de ce qui lui a été reproché au niveau des actes.

Et toi qu'en penses-tu?

Bonne journée,bises;)

Rachel
commentaire n° : 1 posté par : Rachel (site web) le: 28/08/2007 14:07:10
Bonjour Rachel, et bienvenue!

    Merci pour ton commentaire très constructif. Je suis plutôt de ton avis, et mon titre "un mal nécessaire" va bien dans ce sens je crois. Si il n'y a plus d'autres moyens, alors il faudra en passer par là.

    Cela dit, et comme tu le soulignes très justement, le cas par cas est à mon avis indispensable. On ne peut pas prendre le risque de détruire définitivement un adolescent psychologiquement fragile parce que tel acte commis est puni par tant de mois d'incarcération dans un centre spécialisé. Ce serait nier l'impact évident de la prison dans la stabilité future de ces jeunes délinquants. Encore un débat qui soulèvera les foules, très certainement...

    En tous les cas, je partage ton point de vue.

Merci de ta visite, et à bientôt!
réponse de : Julie (site web) le: 01/09/2007 21:49:33
Salutations :)

J'ai été étonné de voir que tu avais eu peu de réactions sur ce sujet qui est quand même intéressant et assez fort en émotions. 

Pour ma part, je suis très mitigé. Dans l'idée, mettre des jeunes en prison ne me dérange pas. Si c'est bien structuré, je pense que cela peut remettre certaines choses à leur place.

Malheureusement, actuellement, en Suisse, il arrive que des mineurs soient mélangés à des adultes. Pas dans les mêmes chambrées mais dans le même complexe et ça, c'est glauque. 

Dans des établissements pour mineurs, il faudrait également bien plus de surveillance et des éducateurs pour encadrer le tout. Sinon, à quoi bon? A leur âge, il est encore possible de les faire revenir sur le droit chemin... il ne faut surtout pas que cela ressemble aux prisons pour adultes qui sont juste des zones de détention avec un suivi pitoyable (plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez la psy, en prison). 

Voilà mon avis quant à la question. Des prisons oui... mais des prisons avec des moyens et un suivi très poussé. Sinon, ça ne fera qu'empirer le problème.
commentaire n° : 2 posté par : Mister Jack (site web) le: 10/09/2007 11:57:28
Salut toi!

Dis donc, ca fait longtemps!

Effectivement, j'ai été étonnée moi aussi, mais je mets ça sur le compte des vacances, l'audience est moins importante et c'est bien normal...

Je partage tout à fait ton avis, je me suis documentée depuis et nos deux analyses sont assez proches...

Je passerai sur ton blog dans la semaine, je suppose que si tu passes par là, c'est que tu as repris du service ;)

bises.
réponse de : Julie (site web) le: 10/09/2007 20:35:56

Pour ma part, il n'y a pas grand chose à rajouter car je suis complètement de l'avis de Rachel.

.A bientôt.

commentaire n° : 3 posté par : wings.of.hope (site web) le: 11/10/2007 15:39:39
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus